De bonnes séances pour du fitness efficace

Afin de ressentir les effets de vos séances de fitness vous pouvez vous demander combien de temps doivent-elles durer pour être efficace sur l’ensemble de votre corps.
7, 20, 30, 45 minutes, nous allons voir ceci plus en détails et, selon l’activité pratiquée, les clés d’un entraînement réussi…

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour une bonne séance d’entraînement ?

Pour une bonne séance de fitness, la durée optimale est difficile à déterminer car bien souvent cela dépend de plusieurs facteurs dont :

• Les objectifs à atteindre
• Le niveau de pratique
• Le temps disponible pour la pratique de la discipline
• Le nombre de séries qui sont réalisées
• Le temps de repos entre les séries

On peut dire que l’efficacité d’une séance de fitness se juge surtout sur du long terme et surtout de part la régularité de la pratique.
Selon la technique engagée, selon la motivation, il convient toujours de rester à l’écoute de votre corps.
La contrainte ne doit pas exister, c’est aussi là, la clé de la réussite, il faut que les séances de fitness soient et restent surtout et avant tout un plaisir.

L’échauffement est primordial avant de commencer le réel travail de la discipline que vous suivez en fitness. Il convient donc de réserver entre 5 à 10 minutes à des exercices dédiés à l’échauffement.
Le but pour l’échauffement est de faire des exercices de façon progressive avant de passer au travail un peu plus difficile.
Un bon échauffement évite les risques de blessures, tout comme une séance d’étirements à la fin du travail évite aussi les courbatures.

Dans le cadre du cardio-training

Dans le cadre du cardio-training, une séance permet de développer l’endurance cardiovasculaire et d’améliorer le souffle, là encore, selon les objectifs de chacun, il est difficile de dire vraiment combien de temps doit durer une séance de cardio-training.
Dans le cadre d’une reprise sportive ou d’une rééducation, il convient de reprendre l’entraînement de façon progressive. Cela passe par de la marche, du vélo lent ou assis à faible intensité, pour une durée d’environ 30 minutes avant de passer petit à petit à 45 minute, ce travail sera réalisé trois fois par semaine.

Dans le cadre d’un objectif de perte de poids, la course à pied, le vélo d’appartement et vélo elliptique à intensité moyenne et pour deux à trois séances par semaine, compteront des séances de 40 minutes au départ pour augmenter ensuite et au fil du temps cette durée.
Dans le cadre d’un objectif qui vise à augmenter les performances et les capacités cardiovasculaires et pulmonaires, il faut compter sur le sprint, interval training ou du cycling à intensité élevée. Les séances durent entre 20 et 30 minutes pour des exercices à faire deux à trois fois par semaine.
Plus vous devenez performant et plus votre corps aura besoin d’énergie afin de nourrir vos muscles, ceux-ci vont brûler plus de calories et vous augmentez ainsi votre métabolisme.

Pour des séances de musculation, c’est plutôt le nombre de séries et de répétitions des mouvements qui sont à considérer. Selon les objectifs à atteindre et selon le niveau de pratique, il faut toujours travailler de façon progressive.

Après chaque séance, après les efforts, pensez toujours à la récupération, et n’oubliez pas les sessions d’étirements qui, comme nous l’avons précisé plus haut vous permettront de limiter aussi les courbatures.

Bonne séance de fitness ! Et si vous souhaitez avoir plus d’information sur la course à pied et les tapis de course, rendez-vous sur https://www.meilleur-tapis-de-course.fr

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