Pour devenir plus productifs au sein d’une société, les salariés ont besoin de s’épanouir et d’être stimulés.En vue de mieux répondre à cette problématique, de plus en plus d’entreprises ont intégré la pratique de sport sur leur lieu de travail. Le sport aurait-il vraiment impact positif sur le bien-être des salariés et la performance d’une entreprise ?
Veiller au bien-être des salariés
Selon les statistiques, la sédentarité serait à l’origine de 430 000 décès chaque année à travers le monde. En incitant leurs salariés à pratiquer du sport, les entreprises contribuent à lutter contre ce phénomène désolant. Mais, ce n’est pas la seule raison pour encourager la pratique d’exercices physiques.
Le sport apporte de nombreux bienfaits pour le corps humain. Il favorise :
- L’élimination des toxines ;
- La libération d’hormones aux vertus apaisantes et calmantes ;
- Le bien-être cardio-vasculaire, etc.
Après avoir fait des exercices, les salariés vont être moins sujets au stress et être en meilleure forme. Ils seront alors plus productifs. Les arrêts maladie, les arrêts de travail, le taux d’absentéisme, etc. vont diminuer considérablement. Faire du sport grâce à son entreprise aura divers effets positifs sur un salarié. Cela va devenir pour lui un levier d’épanouissement personnel et professionnel.
Renforcer l’esprit d’équipe
Faire du sport va permettre de souder un groupe. En effet, les participants seront amenés à atteindre un même objectif et à s’entraider. Ces échanges vont les aider à bien communiquer sur leur lieu de travail. D’après une étude d’Opinion Way, 87 % des employés affirment que la pratique du sport a une influence positive sur l’esprit d’équipe et l’intégration. Les collaborateurs vont développer aisément une cohésion. L’équipe va apprendre à célébrer les victoires avec humilité et les échecs avec fair-play.
Attirer de nouveaux talents
La pratique du sport sur le lieu de travail permet aux employés de mieux gérer leur emploi du temps. Ils n’auront pas à aménager un créneau particulier le soir pour faire du sport.
Lorsque les talents se sentiront plus épanouis sur leur lieu de travail, ils souhaiteront rester dans l’entreprise. Ce sera plus facile de conserver les employés actuels et de susciter l’intérêt des talents de demain. Les travailleurs vont développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.