Quel équipement pour le triathlon ? Une petite liste utile

Pour espérer gagner en triathlon, il ne suffit pas de bien s’entrainer ou avoir un moral d’acier, il faut également bien s’équiper. Pour chaque étape, il vous faut changer d’équipement et ainsi vous transformer au bout de quelques minutes pour être dans la course. Avoir un équipement adapté peut contribuer à l’amélioration de votre performance dans chaque épreuve à passer.

L’équipement indispensable pour l’épreuve de natation

Lorsque vous débutez dans le triathlon, la première épreuve est la natation. C’est également le plus complexe à pratiquer. En effet, fournir des efforts pour nager dans un milieu naturel n’est jamais facile. Il est possible que vous puissiez déjà faire un 100 mètres en crawl, c’est déjà une belle performance pour commencer en triathlon, toutefois il faut vous améliorer graduellement en utilisant les équipements adéquats. Lors de vos entrainements, vous pouvez utiliser du pull-buoy ou des palmes courtes pour améliorer votre performance. Ce sont juste des équipements à utiliser au commencement seulement. Mais le plus important est à venir.

Pour nager, un triathlonien a le choix entre nager en combinaison ou avec un maillot de bain. Si la température de l’eau est de plus de 24 °, vous êtes obligé de mettre un maillot, mais si elle est en dessous de 17 °C, c’est la combinaison qui est obligatoire. Entre ces intervalles, c’est au sportif de choisir la tenue qui lui convient le mieux.

  • Le port des lunettes de bains est également obligatoire pour la pratique de cette première épreuve. Vous avez trois types de lunettes de bain dont :
  • Les lunettes à point fixes qui sont ajustables par une lanière qu’on peut régler selon la forme de votre tête.
  • Les lunettes à point réglables sont ajustables via ses lanières, mais en plus, vous pouvez également moduler les écartements des verres.
  • Et enfin les lunettes à masques qui vous offrent un champ de vision plus large.

Le choix de vos lunettes de bains est exclusivement personnel, vous adoptez celles qui améliorent votre vue dans l’eau.

L’équipement pour le cyclisme

Quand il s’agit de cyclisme, on parle de vélo. La réussite de cette deuxième épreuve dépend en grande partie de la performance de votre vélo de triathlon. Lorsque vous choisissez votre bicyclette, vous devez prendre en compte certains éléments du vélo comme les roues, la position, les pédales et le guidon. Assemblés, ils doivent vous donner un rendu très performant et très léger. De plus en les choisissant bien vous pouvez économiser vos efforts pour bien terminer la compétition.

Les roues sont les gages d’un bon rendement. Le guidon doit vous donner une position aérodynamique et les pédales doivent être adaptées à vos pieds pour que vous puissiez pratiquer sereinement cette partie. Elles doivent être légères et offrent une belle pénétration pour vos pieds.

À part le vélo, il y a également des équipements obligatoires comme le casque de vélo. Le rôle principal du casque est de protéger votre tête en cas d’accident, donc, il ne doit pas altérer votre vision. Il existe un casque qu’on appelle « profilé » qui est le plus optimal, mais légèrement plus cher.

Maintenant, il faut parler de ce que vous portez sur vous lors de cette épreuve. À part le casque vous avez besoin d’une lunette de protection lors de cette épreuve. Vos chaussures en revanche doivent être très faciles à mettre. Cela vous permet de perdre de temps pour l’enfiler. Et enfin, votre vêtement, il doit être adapté avec la condition météorologique. Vous avez le choix entre une combinaison de cyclisme ou une culotte de vélo traditionnelle. N’oubliez pas aussi votre porte bidon pour pouvoir s’hydrater sur la route.

L’équipement pour la course à pied

C’est la dernière épreuve dans une compétition de triathlon. Pour cette épreuve, l’athlète se doit de mettre des chaussures adaptées et qui lui permettent d’être léger également. La condition principale est qu’elles doivent être à votre taille. Lorsque vous l’achetez, vous devez vous munir de vos chaussettes de course également. Avoir des chaussures trop petites ou trop grandes influe sur votre performance lors de cette épreuve.

Dans ce choix, vous ne devez pas seulement trouver des chaussures adaptées à vos pieds, elles doivent également être adaptées à votre poids. Si vous êtes moins de 75 kg, elles ne doivent pas excéder le 250 g. Et si vous pesez plus, vous pouvez aller jusqu’à 300 g. Le plus important dans le choix de vos chaussures de courses est qu’elles doivent être confortables pour vous.

En ce qui concerne les vêtements de cette dernière étape, vous devez privilégier ceux qui sont confortables. Mettre un short et un débardeur fera largement l’affaire, mais vous pouvez également choisir une combinaison de course. Toutefois, cette dernière est le plus conseillée pour vous éviter d’attraper un coup de soleil. Comme accessoire, vous pouvez porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du soleil, ou une casquette éviter à votre tête d’être trop exposée.

Sources :

https://www.lexpertvelo.com/dossier-materiel-velo-l-equipement-pour-lapratique-triathlon-3-371.html

https://www.lexpertvelo.com/dossier-materiel-velo-debuter-en-triathlon-choisir-des-chaussures-de-course-a-pied-3-543.html

https://www.lexpertvelo.com/dossier-materiel-velo-debuter-en-triathlon-choisir-des-chaussures-de-course-a-pied-3-543.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *