Pratique du tir longue distance : comment y exceller en 10 points ?

Réussir à tirer à longue distance est une aptitude qui s’acquiert avec le temps. De multiples facteurs sont à considérer, pour parvenir à atteindre une cible à longue portée. Bien entendu, vous devrez prendre votre temps et faire preuve de patience avant d’appuyer sur la détente. Se faire conseiller par de bons tireurs peut également permettre d’améliorer le niveau. Voici quelques astuces qui vous aideront énormément dans ce sens.

1. Adoptez une bonne position et soyez détendu

Pour réussir un tir, il faut évidemment que votre carabine soit orienté en direction de la cible. C’est la base. Ensuite, vous devrez veiller à ce que la cible elle-même soit au bon endroit. Au besoin, n’hésitez pas à ajuster votre carabine. Dans ce cas, l’idéal serait de mouvoir d’abord les jambes, au lieu de tourner toute la partie haute du corps. Repositionner la carabine ou son support peut aussi être nécessaire, pour réussir le tir.

Entre toutes ces recommandations, soyez totalement détendu. Vous serez ainsi dans de meilleures dispositions pour tirer, et réussir à atteindre la cible.

2. Stabilisez votre carabine

La réussite d’un tir longue distance dépend le plus souvent de la position que vous adoptez. La plupart du temps, les tireurs les plus expérimentés se mettent dans une position allongée. Concrètement, il s’agit de :

  • Vous allonger sur le sol ;
  • Faire reposer vos coudes sur le sol, tout comme vos avant-bras.

Soutenez la carabine contre l’épaule, en vous servant de votre main faible. Dans certains cas, vous pourriez même utiliser un sac à dos pour vous caler. C’est également une astuce pour gagner en stabilité, afin de regarder plus posément dans la lunette de tir.

3. Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité

En regardant dans votre viseur, il faudra vous assurer d’être prêt à 100% avant d’appuyer sur la gâchette. Toute précipitation pourrait vous empêcher d’atteindre la cible, ou carrément dévier le tir dans une mauvaise direction. Faites donc très attention aux ombres, ou à l’effet tunnel qui pourrait vous induire en erreur. Les tireurs les plus expérimentés recommandent de s’assurer de l’alignement des viseurs avant et arrière.

Cependant, il faudra veiller à ce que le viseur arrière dépasse légèrement le diamètre de celui à l’avant. Les différentes façons de régler le viseur sont à maitriser. C’est très important, qu’il s’agisse des carabines ou des carabines dotés de lunettes de visée.

4. Soyez posé pour déclencher le tir

La pression sur la détente s’exerce au moyen du bout de l’index. En pratique, il s’agit de vous assurer que l’ongle de votre doigt soit parallèle au pontet. Ainsi, le sens du mouvement est orienté vers l’arrière. Regardez fixement dans votre viseur, pour appuyer sur la détente. En clignant des yeux pendant ce processus, cela risque énormément de compromettre vos chances d’atteindre la cible.

Gardez en mémoire la position de votre viseur pendant le tir. Ensuite, il faudra vous concentrer sur l’instant où la balle touchera la cible, ou juste à proximité. L’importance de ces deux informations est capitale, pour réussir à placer le tir qui suit.

5. Sans être trop ferme, gardez correctement la carabine

En regardant dans le viseur, veillez à ce que votre joue soit à proximité de la crosse. Par ailleurs, il faudra vous assurer de la verticalité de la position de votre tête. Le contact avec la joue est d’une grande importance. Gardez d’une main ferme la poignée de votre carabine, en veillant à l’encercler avec le pouce pour une meilleure sécurité. En aucun cas, vous ne devrez mettre votre pouce derrière la culasse ou encore tout au long de la sécurité.

C’est une habitude qui peut vous coûter cher, car elle n’est pas sans douleur. Cette dernière est encore plus exacerbée, si après, vous vous servez de carabine de gros calibre. Le recul sera plus marqué, tout comme la douleur qui s’en suivra.

6. Acquérez les bases par l’entrainement

Devenir excellent au tir longue distance ne s’improvise pas, et n’arrive pas du jour au lendemain. Par ailleurs, ne vous y aventurez pas, sans que vos aptitudes sur une courte distance ne soient solidement établies. Vous n’atteindrez pas le succès, en faisant des erreurs liées à la condition du vent ou la connaissance des niveaux.

Avant d’être un excellent tireur longue distance, vous devrez d’abord maitriser les bases sur une courte distance. Cela parait assez logique. Ne sautez donc pas les étapes, et prenez le temps d’avoir une bonne maitrise. Elle vous sera d’une grande utilité pour les niveaux qui suivent.

7. Évaluez la force du vent, et la gravité des balles

Réussir le tir longue distance consiste essentiellement à maitriser tous les points qui précèdent. Pour la suite, vous devrez être capable :

  • D’évaluer la distance réelle entre la carabine et votre cible ;
  • De calculer la vitesse et le sens du vent ;
  • D’obtenir de la documentation balistique avec laquelle travailler.

En se basant sur tous ces éléments, vous gagneriez à investir dans l’achat d’un anémomètre. En plus, pensez aussi à une solution balistique axée sur le modèle du carabine que vous possédez.

8. Connaitre la direction et la vitesse du vent ne suffit pas

La réussite d’un tir longue distance, ne se base pas seulement sur la vitesse du vent, et son orientation. La trajectoire de la balle vers la cible peut également être impactée par :

  • La topographie ;
  • Les arbres ;
  • Les mirages ;
  • Etc.

Il faudra aussi considérer la poussée et la résistance. Ces données ne sont pas sans agir sur la trajectoire de la balle vers la cible. Avec l’expérience et en réalisant plusieurs tirs, vous parviendrez progressivement à atteindre votre cible. Même les conditions les plus extrêmes ne seront pas un handicap pour vous.

9. Tirer dans le mille ne fait pas tout

Ce n’est pas parce que vous avez réussi à tirer dans le mille, que vous avez un bon niveau au tir longue distance. Il ne faudra aucunement vous en vanter à longueur de temps, si ce n’est qu’un tir heureux. Vous ne pourriez probablement pas le refaire à la demande. La véritable prouesse serait de parvenir à tirer mortellement, dès le premier coup. C’est ce qui compte en réalité. Pour la majorité des tireurs, c’est presque impossible.

La chose n’est faisable que si l’animal vivant se trouve à quelques centaines de mètres, ou même moins. Bien entendu, il faudra aussi considérer la complexité des conditions qui prévalent.

10. Le tir longue distance n’est pas de la chasse

Beaucoup de tireurs commettent cette erreur. Elle consiste à penser que le tir longue distance, peut être assimilé à la chasse réelle. Vous avez l’obligation de traiter une cible qui a un pouls avec le plus de respect possible. En pratique, il s’agit de vos approcher de l’animal dans la mesure du possible. Dans cette condition, le premier coup a plus de chances d’être mortel.

Malgré toutes ces précautions, il est quand même possible que tout ne se passe pas comme prévu. Dans un tel cas, veillez à disposer des compétences requises et des munitions nécessaires. Vous devrez alors abattre l’animal, afin de lui éviter une souffrance inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *