Avoir un stepper c’est bien, savoir bien s’entraîner avec est encore mieux ! Pour bénéficier de tous les bienfaits que peuvent vous apporter vos séances de stepper dans le cadre de vos séances d’entrainement fitness (lien vers article précédent), chez soi ou en salle de sport, il faut connaître les règles essentielles à la bonne utilisation de cet appareil. Voici quelques conseils …
Comment bien utiliser un stepper ?
Selon votre objectif qui peut être soit de perdre du poids, soit d’affiner votre silhouette, de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête évacuant le stress, le stepper est un appareil qui répond très bien à tous ces besoins.
Pour l’entraînement cardio-vasculaire il est parfait, c’est comme si vous montiez et descendiez des marches d’escaliers de façon continue, mais l’appareil vous permet de varier les exercices en adoptant plusieurs vitesses de course.
Il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne santé avant de s’entraîner avec un stepper. Un examen médical reste conseillé pour ne pas entreprendre l’entraînement à la légère !
Pour l‘entraînement à domicile et, en plus de l’appareil, il convient de choisir un bon tapis qui amorti les bruits et stabilise l’appareil, tout comme pour la pratique il faut avoir de bonnes chaussures adaptées.
Il est conseillé d’avoir un objectif précis afin d’adapter l’entraînement, il faut être dans les meilleures conditions en termes d’espace, de ventilation et/ou aération mais aussi d’éclairage.
Pour suivre votre rythme cardiaque, une montre fréquencemètre est conseillée car l’appareil ne dispose pas d’un suivi à ce sujet.
Les muscles sollicités avec un stepper
Nous l’avons vu préalablement, avec un stepper, le coeur est bien entraîné et outre celui-ci, ce sont les muscles comme les fessiers, les cuisses, les abdominaux, les mollets, les muscles lombaires qui vont être sollicités avec le travail sur stepper.
En effet, c’est donc le bas du corps qui est le plus sollicité.
Pour les cuisses, les quadriceps (face antérieure de la cuisse) et les ischio-jambiers (situés à l’arrière) travaillent sans cesse.
Pour les muscles abdominaux, à savoir les grands droits, les obliques, le transverse, ils travaillent également car très impliqués lors de la course avec une bonne position de gainage à adopter.
Les muscles des mollets, eux aussi durant la course sont largement sollicités.
Les muscles fessiers et notamment le grand fessier est largement sollicité aussi avec le travail sur stepper.
Enfin, les muscles lombaires fournissent aussi leurs efforts sur les positions de gainage et pour le travail de montée et descente sur l’appareil.
L’entraînement stepper pour tous ces muscles se traduira par plus de tonicité, de fermeté, de galbe, les muscles ne se développent pas en volume et c’est pourquoi de nombreuses personnes qui souhaitent remodeler leur silhouette en douceur, optent donc pour un stepper.
La pratique du stepper n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent de troubles articulaires ou musculaires notamment au niveau du dos, des chevilles ou des genoux. Dans ces conditions et pour ces cas précis, le vélo elliptique sera plus adapté.
Un bon entraînement de stepper se résume à une pratique de séances entre 30 à 45 minutes, trois fois par semaine.
Toujours bien s’échauffer en débutant les séances de stepper avec un rythme lent tout en augmentant de façon progressive la vitesse, l’échauffement et, selon l’âge de la personne doit durer au moins 5 minutes.
Pour un travail progressif, deux séances par semaine de 10 minutes au départ restent conseillées. Les semaines qui suivent, les séances peuvent être petit à petit augmentées.
Après les séances et tout comme l’échauffement il faut penser à s’étirer. Le contrôle de la fréquence cardiaque est conseillé, pensez surtout et aussi à toujours bien vous hydrater.